Cinq des douze islamistes présumés arrêtés samedi dans l'enquête sur un attentat contre une épicerie juive ont été remis en liberté, jeudi 11 octobre, à l'issue de leur garde à vue, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux, a-t-on appris de source policière. Les sept autres suspects doivent être présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen d'ici à vendredi.
Les chefs d'ouverture de l'information judiciaire n'étaient pas connus dans l'immédiat, mais le procureur de Paris a programmé une conférence de presse jeudi matin.
La garde à vue des douze islamistes présumés arrêtés samedi avait été prolongée "de manière exceptionnelle" mercredi, ces hommes étant soupçonnés de constituer une "cellule terroriste d'une extrême dangerosité", après la saisie de matériel servant à la fabrication d'engins explosifs. Lors d'une brève déclaration à la presse, quelques heures avant l'expiration de cette garde à vue de quatre-vingt-seize heures, le procureur de Paris, François Molins, avait précisé que ce matériel avait été trouvé lors de perquisitions à Torcy, en Seine-et-Marne.
Un treizième suspect, chef de file présumé de cette cellule, Jérémie Louis-Sidney, a été tué samedi par les policiers venus l'arrêter dans un appartement de Strasbourg et sur lesquels il avait vidé le barillet d'un revolver 357 Magnum.